
LA COMPO FACILE


Enceinte
Enceinte
Lecteur Audio
Lecteur Audio
Pré-écoute

Table Mixage


Retour
Retour
Shéma de principe sonorisation
Table de mixage
Qu’est-ce qu’une table de mixage ?
La table de mixage est un outil permettant de mélanger plusieurs sources sonores, elle peut être analogique ou numérique. Elle vous permet par exemple de regrouper toutes les entrées vers une seule sortie et de régler indépendamment le niveau de chaque entrée. À partir d’une table de mixage vous pouvez ajouter plusieurs lecteurs Cd, platines Vinyles, micros.
Table de mixage numérique:
On dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur à laquelle ils s'appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques. Le calcul numérique se fait sur ces nombres, par opposition au calcul algébrique, qui se fait sur des variables désignées par un symbole
Table analogique:
Le terme analogique désigne les phénomènes, appareils électroniques, composants électroniques et instruments de mesure qui représentent une information par la variation d'une grandeur physique (ex. : une tension électrique). Ce terme provient du fait que la mesure d'une valeur naturelle (ou d'un élément de signal électrique ou électronique) varie de manière analogue à la source.
Comment choisir sa table de mixage ?
Quelle que soit son appellation (table, console, mixeur…), il s’agit du cerveau de votre système puisque c’est là que se connecteront tous vos matériels : platines, micros, lecteurs CD ou MP3, etc. Et ce n’est pas là une mince affaire car chacun de vos matériels ne produisent pas forcément la même tension (le même signal, si vous préférez) et que c’est le mixeur qui se chargera de remettre tout cela en ordre pour convertir ces signaux en ce qu’on appelle le « niveau ligne », une qualité de signal que comprendra l’amplificateur chargé... d’amplifier le son.
Notre choix: DJM 2000
Vous aurez donc compris que votre mixeur doit comporter suffisamment d’entrées (les prises auxquelles vous allez brancher votre matériel) pour comporter au moins une voie par source. Inutile de vous préciser qu’il vaut mieux voir un peu plus grand que nécessaire dans la mesure où vous ne savez pas forcément ce qu’il adviendra dans le futur : achat d’une nouvelle platine, d’un autre type de lecteur…
Sans entrer dans les détails techniques, sachez tout de même qu’un mixeur dispose d’un certain nombres de réglages tous aussi utiles les uns que les autres. Ainsi, des fadeurs (curseurs linéaires pour régler le niveau d’une voie) ou des potentiomètres rotatifs, une égalisation (réglages des graves et des aigus plus ou moins élaborés), une écoute PFL pour écouter au casque n’importe quelle voie sans que son signal passe dans la sono, vous permettant ainsi de prévoir le mixe suivant, des effets de toutes sortes, sans compter les mille et une améliorations que proposent régulièrement tous les fabricants.
Evidemment, le débutant ne manquera pas de s’effrayer devant le profusion de réglages offerts mais il doit considérer que chaque bande verticale correspond à une voie (un signal quelconque) qui se multiplie autant de fois qu’il y a de pistes ! Donc, ce ne sont que les répétitions de ce qu’on appelle une tranche et une fois que vous aurez appris le fonctionnement d’une de ces tranches, vous aurez quasiment tout compris !
Chaque voie (ou piste, c’est du pareil au même) du mixeur peut être mono ou stéréo, et comporter une prise d’entrée au format XLR, jack ou Rca. Au passage, sachez que les prises symétriques (XLR et parfois jack) produisent moins de bruits parasites que les modèles asymétriques ; ce qui deviendra important au moment de choisir ses connexions (instruments ou micros par exemple).
Pour chacune des voies, on trouve un potentiomètre de gain (aussi appelé « trim ») qui permet d’atténuer ou d’amplifier le signal entrant dans le mixeur ; puis, parfois, des points d’insert qui serviront à l’envoi et au retour du signal de cette voie dans un effet ou un traitement quelconque. Les potentiomètres suivants sont généralement réservés à l’égalisation (basses, médiums, aiguës) plus ou moins évoluée selon les modèles.
Au bas de chaque tranche, un potentiomètre ou, le plus souvent, un curseur linéaire appelé « fadeur », permet de contrôler précisément le niveau du volume de cette piste. Des réglages individuels par tranche qui sont doublés d'un curseur de volume général (master), se situant en général à la droite de la console, affectant le niveau de toutes les pistes en sortie.
Pour terminer ce petit tour d’horizon non exhaustif, sachez qu’une partie monitoring de votre mixeur permet d’entendre soit via un casque soit par des petites enceintes d’écoute, une piste, un groupe, le mixe général, à votre guise.
Dans le monde de la table de mixage, comme dans bien d’autres, si abondance de biens ne saurait nuire, ne pensez pas qu’il vous faut forcément le haut de gamme avec d'innombrables entrées. Evaluez vos besoins présents et imaginez, le cas échéant, ce que sera le futur proche : vous éviterez ainsi des achats somptuaires que vous risqueriez de regretter par la suite.
Enfin, sachez qu’il existe, pour faire simple, deux types de mixeurs plus ou moins dédiés à l’usage que vous allez en faire : les modèles adaptés aux clubs et ceux adaptés au scratching. Et même si rien ne vous interdit d’acquérir l’un ou l’autre, sachez que les mixeurs de club disposent de davantage d’entrées sources, autorisant le branchement de plusieurs platines vinyle ou CD, chacune disposant de sa propre tranche sur la console pour des réglages affinés, de volume bien sûr, mais aussi d’égalisation avec au moins quatre bandes de fréquence, et quelques effets basiques comme un délai. Des mixeurs généralement faciles à déplacer et à brancher quelle que soit la configuration du matériel du club dans lequel vous allez mixer.
Les mixeurs de scratching, à l'usage évidemment spécifique, offrent davantage de possibilités de mixage entre deux pistes différentes, avec notamment des fonctions de reverse. Sans compter qu’une bonne ergonomie de l’appareil, autrement dit un emplacement intelligent des contrôleurs et autres fadeurs, autorise un vrai jeu de deejay, efficace et confortable.
9 points à connaître avant de choisir sa table de mixage:
Voici une liste non exhaustive des questions à se poser au moment de choisir une table de mixage. Il ne s’agit pas de se perdre dans les méandres des spécificités techniques (même si cela comporte un intérêt évident) mais de survoler le sujet tout en préservant l’essentiel.
-
Vérifiez que les boutons de potentiomètre sont solidement fixés et qu’ils ne vous restent pas dans les mains après deux ou trois mouvements rapides. D'autant qu'en situation de prestations live, vous ne maîtriserez pas forcément toute la délicatesse du matériel !
-
De la même façon, assurez-vous que ces boutons présentent un diamètre suffisant et qu’ils ne sont pas tous serrés les uns contre les autres. A priori, vous avez des mains et des doigts normaux qui n'apprécieront pas les miniaturisations excessives.
-
Dans le même esprit, les boutons de deux tranches adjacentes doivent pourvoir être tournés simultanément sans gêne d’aucune sorte. Un moyen facile : tournez avec les mains gauche et droite, en même temps, deux boutons mitoyens. Ca le fait… ou pas.
-
Si la majorité des tables de mixage respecte un ordre dans le positionnement vertical des boutons, il s’avère que certains fabricants s’amusent à innover en la matière. A fuir comme la peste car en passant d’une console à l’autre, au fil du temps, vos automatismes deviendront vos pires ennemis !
-
Les codes couleurs ainsi que les étiquettes de chaque bouton doivent être lisibles en toutes circonstances ! Car bien souvent, en concert, vous passerez d’une lumière blanche éblouissante à un rouge sombre en quelques secondes !
-
Il faut également s'assurer qu’en position assise ou debout les leds restent visibles et ne se cachent pas derrière tel ou tel bouton… Vous éviterez ainsi bien des erreurs d’interprétation de votre panneau de contrôle !
-
Un potentiomètre, pas plus qu’un fadeur (curseur linéaire) ne doit ni cracher, ni craquer, ni souffler… Bref, ils doivent se montrer parfaitement silencieux.
-
Les connexions Casque doivent offrir un niveau de sortie suffisant pour une écoute en toutes circonstances même si vous disposez d'un réglages de volume du monitoring. Et ce, sans distorsion d’aucune sorte ! A cet égard, un réglage de niveau dédié au casque est idéal..
-
Vérifiez que l’égalisation des fréquences les plus hautes ne provoque pas un boost intempestif au-delà de 20 kHz (un surcroît de niveau d’un ou de deux décibels semble raisonnable) et évitez à tout prix les boosts de 10 ou 15 dB, sous peine de faire souffrir les haut-parleurs !
Lecteur CD Audio
Comment choisir?
Le lecteur de CD est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts ou CD, qu'il s'agisse de CD audio ou de CD-MP3 informatiques.
A l'origine les platines CD étaient conçues pour remplacer l'électrophone du salon, reliées à une chaîne Hi-fi, en permettant d'écouter de la musique en qualité numérique sur des CD au lieu de restituer les enregistrements analogiques des disques vinyle.
Alors que les DJs utilisaient traditionnellement des platines vinyles pour animer des soirées, l'arrivée de nouvelles platines CD, signées notamment Pioneer, a développé l'usage de CD dans le métier de DJ. Elles permettent de lire notamment des CD contenant des titres enregistrés au format MP3, ce qui réduit le nombre de disques à emporter, et proposent des fonctions spéciales comme le bouclage ou l’ajout d’effets.
Il existe 2 types de lecteurs CD utilisés par les DJs:
- Lecteur CD de type rack:
- Lecteur CD de type à plat:
Les mêmes fonctions se retrouvant sur les 2 formats nous vous présenterons tout d’abord un échantillon de chaque type avant de vous exposer certaines fonctions et finitions qui expliquent les différences de gamme et de tarif.
Les lecteurs en rack:
Visuellement très proche des platines de salon de type hi-fi, elles sont néanmoins équipées de certaines finitions propres à une utilisation intensive. Elles sont équipées d’ailettes de mise en rack, afin de les protéger lors de leur transport ou de les ranger dans une armoire professionnelle au format rack. Vous retrouvez souvent une molette de Jog, servant au calage au début du morceau choisi.Egalement équipée d’un pitch pour ajuster le tempo et ainsi facilité l’enchainement du mix.
Les lecteurs à plat:
Plébiscité par les DJ en herbe qui désirent retrouver la sensation du vinyle en touchant une galette sur un plateau. Certains modèles sont même équipés d’un plateau motorisé offrant une résistance proche de celle d’une platine vinyle.
Explications techniques:
Format:
CD / MP3 / DVD
Attention, certains modèles ne lisent pas tous les formats de CD. A vous d’être vigilant sur la présence ou non du format qui vous convient.
USB / MIDI:
La présence d’une prise USB/HID (carré) à l’arrière du lecteur vous permet de le connecter à votre ordinateur et ainsi de le transformer en contrôleur USB/midi fonctionnant avec vos logiciels de mix type Virtual DJ, Mixvibes Cross ou Traktor.
USB en façade:
La prise USB (plate) que vous retrouvez sur certains lecteurs vous permet d’y connecter directement une clé ou un disque dur USB, et avoir ainsi accès à tout son contenu.
Type de sorties:
Certains modèles sont équipés d’une sortie numérique de type Spdif.
Voici une liste des fonctions généralement présentes sur les platines CD haut de gamme:
-
Scratch: permet d’agir en va et vient sur le morceau.
-
Pitch: varie la vitesse de lecture
-
Cue point: permet de définir un point de calage accessible sur une touche.
-
Loop: fonction de bouclage
-
Effets: Flanger, filtre, echo
-
Compatibilité tags ID3: Informations sur le titre, l'artiste, l'album,...
-
Next Track Reserve: permettant d’enchainer 2 titres du même CD.
-
Effets plateau: Drag-Start, Brake et Reverse
-
Fonction CD Memo: Les données correspondant aux points de Cue, aux valeurs de Playback Pitch, Pitch Range, Pitch ON/OFF, Key Adj ON/OFF, et Seamless Loop A et B peuvent être mémorisées pour un rappel ultérieur.
Platine vinyle
Le but d'une platine vinyle est de faire défiler le plus régulièrement possible un disque sous une pointe de lecture, sans ajouter de bruits parasites. Le signal analogique est très faible en sortie de cellule:
Ce sont les variations micrométriques du sillon qui vont générer de l'électricité dans la cellule, grâce à des aimants et au bobinage qui font quelques millimètres ! Ce montage génère un courant d'environ 5 mV, qui doit être fortement amplifié pour sortir sur les haut-parleurs.
Comme la reproduction est électro-mécanique, le moindre bruit ne provenant pas du disque sera aussi amplifié. Le bruit du moteur, les vibrations transmises à la platine, ou l’électricité statique, etc.
Une bonne platine disque doit donc être étanche aux bruits extérieurs, mais aussi à son propre bruit de fonctionnement. Lorsque vous testez une platine avant achat, pensez à écouter le "silence" de l'appareil.
Lors de votre choix de platine, il est important de définir l’utilisation que vous allez en faire. Une platine vinyle pour un DJ désirant mixer et scratcher, exigera certaines qualités de robustesse et de finition qui ne seront pas forcement nécessaires à un utilisateur occasionnel voulant seulement jouer un disque ou le numériser sur son ordinateur.
Il existe deux principaux types de platines : celles à entraînement par courroie et celles à entrainement direct.
L’entrainement par galet étant une technologie intermédiaire, abandonnée depuis de nombreuses années, vous pouvez encore en trouver d’occasion, mais nous n’en parlerons pas dans ce dossier.
Les entraînements
L'entrainement par courroie:
Il s'agit du modèle le plus courant. Le moteur de la platine entraine une courroie qui fait tourner l'axe du plateau. Avec une courroie de qualité, cet entrainement indirect réduit fortement le rumble, mais peut patiner ou se craqueler avec le temps. L'entraînement par courroie se caractérise par une mise en vitesse assez lente, ce qui peut poser problème pour certaines applications: radio ou discothèque. Le moteur d'entraînement est généralement un modèle tournant assez vite ce qui permet d'avoir un fonctionnement réellement silencieux. La courroie est le plus souvent placée sous le plateau principal entre le pignon du moteur et un plateau interne de diamètre intermédiaire. On pose le plateau récepteur dessus.
L'entrainement direct:
Le moteur de la platine fait tourner directement l'axe du plateau où repose le disque. Le plateau est solidaire du moteur. Mis au point à l'origine par Denon et Technics, l'entraînement direct utilise un moteur très spécial, souvent de type magnétique, placé dans l'axe du plateau. Ce moteur nécessite un pilotage électronique complexe. Cela permet d’obtenir un couple moteur plus élevé, et une fluctuation de vitesse (pleurage), presque nulle au démarrage, mais peut entrainer quelques vibrations si le moteur n'est pas de qualité.
Les différents types d’entrainement d’une platine:
Conseil:
Le choix doit principalement se faire en fonction de votre utilisation:
-
Si vous désirez écoutez tranquillement de la musique chez vous, ou numériser quelques vieux disques, une platine à entraînement par courroie vous suffira sans doute. Vous devrez simplement vous assurez de la qualité de la cellule et du diamant.
-
Si vous envisagez d’animer des soirées ou de découvrir les joies du disc-jockey, il faut vous orienter sur une platine à entraînement direct avec un socle rigide, un bras de lecture résistant et une cellule à aimant mobile spécifique suffisamment robuste pour accepter le scratch.
A savoir:
Les fabricants proposent différents modèles avec des caractéristiques distinctes.
Voici une liste de quelques spécificités propres aux platines vinyles qui vous guiderons dans votre choix de finition :
Le bras de lecture:
Il existe 2 types de bras de lecture: en S ou droit, avec option de réglage de hauteur et de l’anti-patinage.
Certains modèles sont équipés des 2 types de bras de lecture
Le plateau tournant supporte et entraîne le disque. Il est étroitement associé au moteur. L'objectif commun à toutes les platines est d'offrir un entraînement très régulier et silencieux. La cellule se comportant comme un microphone qui "écoute" les gravures du sillon. La moindre vibration est donc directement amplifiée et audible.
Il existe différentes stratégies au niveau de la conception:
Un plateau "lourd" permet une régulation simple de la vitesse par l'inertie même du plateau. Les modèles d'entrée de gamme (cf. platines économiques) utilisent une courroie à forte adhérence car le plateau trop léger n'a pas assez d'inertie. Les modèles audiophiles utilisent un plateau beaucoup plus lourd. La masse est généralement reportée sur la périphérie pour augmenter le mouvement d'inertie. Cela nécessite une conception rigoureuse pour éviter les résonances de type "cloche". La courroie est alors généralement plus souple (élastique) pour absorber les vibrations du moteur. Cette démarche est très performante et peu coûteuse à fabriquer. Cela permet de proposer des performances très élevées tant au niveau de la stabilité de vitesse que du bruit résiduel assez faible.
Le couvre-plateau est également un élément très important. Il assure le contact avec le disque. Il peut être en matériaux absorbants (caoutchouc), en feutre ou tout simplement absent dans le cas de plateau de haute-précision (en métal rectifié ou en verre). Les platines à démarrage rapide utilisent un plateau en caoutchouc antidérapant.
Le capot de protection est indispensable pour protéger la platine des poussières, principal ennemi des disques. Si le capot peut éviter des accrochages à fort niveau d’écoute, il reste préférable de lire les disques capot ouvert car la résonnance de l'air dans le capot peut perturber plus encore le signal que la protection apportée. Les capots étant trop légers pour ne pas devenir un capteur de résonnances, les platines permettent de les dégonder pour les détacher. L’influence du capot reste imperceptible dans le cadre d'une écoute à bas niveau.
Certaines platines professionnelles sont tout simplement vendues sans capot de protection anti-poussière, car elles sont destinées aux Dj pro les rangeant dans des sacs ou flight-case dés leurs sessions terminées.
Le couple moteur:
Plus il est élevé, plus la vitesse de rotation sera atteinte rapidement, comme expliqué précédemment.
Les vitesses:
33 / 45 / 78 avec un variateur à quartz ou non.
Les modèles possédants un variateur de vitesse à Quartz assurent une stabilité et une précision plus importantes ainsi que des transitions plus rapides.
Mode de lecture en reverse:
Permet la lecture du disque à l’envers. Fonction ne servant que rarement lors d’enchainement.
Cellule et diamant
Privilégiez une cellule avec un diamant de type elliptique pour une utilisation d’écoute. Par contre pour le mix ou le scratch intensif, orientez vous sur des modèles de type sphérique qui endommage moins le sillon du vinyle.


CD
CD
PL
PL

Voie (4x)

Potentiomêtre


