
LA COMPO FACILE
Le VST
Le VST (sigle de Virtual Studio Technology) est un protocole et format de plug-in audio. Ce format est devenu un standard important en musique assistée par ordinateur car ce format est supporté par la majorité des stations audionumériques (DAW) et éditeurs audio pour micro-ordinateurs PC sous Windows et Apple Macintosh. Les plug-ins VST peuvent être, nativement, en 32 ou en 64 bits, en fonction du processeur, du système d'exploitation et du logiciel hôte (logiciel capable d'héberger des plug-ins VST).
En informatique, un plug-in est un « petit » module d’extension qui ajoute des fonctionnalités à un logiciel hôte (genre Ableton). Dans le domaine de l’audio, il existe toutes sortes de plug-ins comme des compresseurs, des égaliseurs, des réverbérations, etc. Par définition, ils ne peuvent fonctionner seuls et nécessitent donc un logiciel hôte qui sera la plupart du temps un DAW ( tel que Cubase, Pro Tools, Ableton Live, Reaper, etc.)
Si vous suivez un tant soit peu les news, vous avez dû remarquer qu’à chaque fois que nous parlons d’un plug-in nous annonçons quels formats sont disponibles. C’est le format d’un plug-in qui fait qu’il sera compatible avec tel ou tel DAW. Voici une liste non exhaustive de la correspondance format/DAW :
-
RTAS (Real Time AudioSuite) : Pro Tools jusqu’à la version 10
-
AAX (Avid Audio eXtension) : Pro Tools à partir de la version 11
-
AU (Audio Units) : format uniquement disponible sur Mac, compatible avec Logic Pro, GarageBand, Ableton Live, Studio One, Digital Performer
-
MAS (Motu Audio System) : Digital Performer
-
DX (DirectX) : format uniquement disponible sur PC, compatible avec Sonar
-
VST (Virtual Studio Technology) : Cubase, Ableton Live, Reaper, Studio One, Sonar, Digital Performer, etc.
Installation des VST:
Avant de pouvoir utiliser un plug-in, il vous faudra l’installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, il vous faudra tout d’abord vérifier s’il est bien compatible avec votre configuration. Attention donc de ne pas acheter un plug-in au format AU si vous êtes sur PC par exemple. Si le plug-in est disponible pour votre plateforme, il vous suffit alors de récupérer celui-ci sur le site de l’éditeur. Prenez garde à télécharger la version correspondant à votre système d’exploitation (Mac OS ou Microsoft Windows) ainsi que le format compatible avec votre DAW. Il vous faudra également faire attention à prendre la version 64-bit si votre DAW le supporte, sinon, rabattez-vous sur le 32-bit.
Une fois le bon fichier rapatrié sur votre ordinateur, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Il peut s’agir d’un installeur classique et il vous suffira alors de lancer son exécution pour que le travail se fasse tout seul. Dans le cas de plug-ins payants, il se peut qu’un système de protection anticopie intervienne lors du processus d’installation. Il en existe tellement de variantes que nous vous invitons à vous reporter au site de l’éditeur afin de connaître la marche à suivre.
Le deuxième cas de figure est lorsque le fichier récupéré est une archive de type ZIP ou autre. Cela arrive fréquemment avec les plug-ins gratuits (freeware). À ce moment-là, il vous faudra installer le plug-in « à la main ». Pas de panique, la procédure n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air. Premièrement, il faut décompresser l’archive en double-cliquant dessus. À l’intérieur du dossier décompressé, vous trouverez plusieurs fichiers. Il va falloir déplacer le fichier correspondant au format qui vous intéresse dans un dossier spécifique de votre ordinateur.
Sur Mac, il vous suffit d’aller dans le dossier Bibliothèque/Audio/Plug-Ins. Les fichiers dont l’extension est « .vst » vont dans le dossier VST, ceux dont l’extension est « .component » correspondent au format AU et vont dans le dossier Components, les « .bundle » correspondent au format MAS et vont donc dans le dossier idoine. Les plug-ins AAX ont l’extension « .aaxplugin » et se placent dans le dossier Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins. Enfin, le format RTAS porte l’extension « .dpm » et se place dans le dossier Bibliothèque/Application Support/Digidesign/Plug-Ins.
Sur PC, la chose est un peu plus difficile à décrire, car la procédure varie suivant votre gestion de l’installation de vos logiciels. En général, il vous faudra aller dans le dossier Program Files de votre disque dur principal. Repérez alors le dossier correspondant à votre DAW. Vous trouverez généralement à l’intérieur de ce dernier un dossier Plug-ins dans lequel glisser le fichier correspondant au format de plug-in désiré. Les extensions citées précédemment sont encore valables ici, à l’exception du format VST dont l’extension est « .dll » sur PC.